maison écologique

Comment créer une maison éco-responsable ?

Il est tout à fait possible de vivre dans une maison éco-responsable, à basse consommation et tout en restant esthétique. Tout se joue sur le choix de la décoration, du mobilier et des différents accessoires qui vont l’orner. Voici notamment quelques conseils à retenir pour créer un intérieur sain, respectueux de l’environnement.

Choisir des installations de qualité

 

Pour transformer sa maison en un habitat écologique, il faut en premier lieu penser à choisir les bons équipements et à ne retenir que des matériaux naturels. On commencera par utiliser des matériaux 100% écologiques comme le chanvre, le bois et l’argile pour la conception de la maison. Les travaux quant à eux, seront à confier à un éco-artisan qui saura aider à la réalisation d’une maison basse consommation où il fait bon vivre. Que cela concerne la pose d’un couvre-sol, de l’isolation ou de panneaux photovoltaïques aux toits, l’éco-artisan saura réaliser les travaux dans le respect des normes de sécurité et de performances.

Pour l’intérieur, le bois, le liège ou encore la laine de coton sont à retenir tandis que pour l’extérieur, on misera sur la pierre, le torchis ou encore la terre crue qui assurent un rendu authentique. Si l’on sait qu’ils durent dans le temps et assurent une bonne isolation thermique, cela ne fait que conforter leurs avantages. Toujours en parlant d’isolation et de chauffage, il est important de bien isoler toute la maison avec de la laine de verre et de poser des doubles vitrages en complément d’un chauffage sain comme un poêle à bois ou un système de chauffage solaire qui puise sa puissance de la lumière naturelle.

Opter pour des produits respectueux de l’environnement

 

Pour ce qui est du choix du mobilier et des différents éléments de décoration de la maison, on s’assure de n’acheter que des produits locaux, de fabrication artisanale si possible et dont le processus de création respecte les conditions respectueuses de l’environnement. Les peintures et les autres matériaux ne doivent pas contenir de produits toxiques et on privilégiera d’ailleurs les peintures et les matériaux organiques et recyclables. Côté matières, on reste sur du naturel comme le bois et le bambou tandis que du côté des linges de lit pour enfants et adultes ainsi que des linges de maison, il n’y a rien de mieux que les textiles écologiques. Par exemple, le lin sera parfait sur une housse de couette, le coton bio sur des draps et le chanvre sur des nappes de table. Il en va de même pour les articles de décoration, on préfèrera des objets éco-conçus aux produits industriels.

Du côté des éclairages, les spots fluo-compacts et les ampoules basses consommations seront à privilégier. Enfin, pour ce qui est des appareils électroménagers qui représentent généralement 40 à 60 % de la consommation d’électricité d’une maisonnée, il est intéressant de se tourner vers les appareils qui respectent les normes environnementales. On retiendra surtout ceux qui sont fournis avec l’étiquette énergétique, gage de performances et de qualité. Pour réduire encore plus la consommation d’eau et d’électricité, il est important de n’user que de lessives écologiques home-made et de ne pas mettre trop de lessive dans la machine, ceci afin de ne pas allonger le cycle d’essorage.