garde enfant periscolaire

Comment choisir le bon mode de garde pour ses enfants ?

En ville comme à la campagne, faire garder son enfant est un problème récurent auquel de nombreux parents sont confrontés quotidiennement. Et le choix du mode de garde des enfants fait partie des grandes questions que se posent incontestablement les futurs parents. Il s’agit en effet de la première étape de la séparation avec l’enfant qui doit ainsi être abordée avec énormément d’attention et de soins. Il faut cependant garder en tête que le mode de garde idéal n’existe pas. Il va falloir faire des concessions. Pour pouvoir choisir, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de mode de garde : le collectif et l’individuel.

Les modes de garde d’enfants collectifs

enfant periscolaire gardeIdéal pour le développement physique et la sociabilité, la garde en collectivité d’enfants offre de nombreux avantages. Dans cette catégorie, l’alternative la plus prisée est la crèche, mais il y a également la halte-garderie, la garde d’enfant périscolaire et l’assistante maternelle agréée, qui sont des modes de garde à temps partiel.
En crèche, les enfants sont acceptés dès leur plus jeune âge, à partir de 2 mois et demi, et ce, jusqu’à l’âge de 3 ans. Géré par des professionnels qualifiés de la petite enfance, ce mode de garde très sollicité nécessite souvent l’inscription de l’enfant dès le sixième mois de grossesse.
Contrairement à la crèche, la halte-garderie est une solution de garde d’enfant à temps partiel. Les centres aérés et les centres de loisirs gagnent également de plus en plus de terrain. Accueillant des enfants âgés de plus de 6 ans, ils présentent un intérêt certain en périscolaire ou durant les vacances.
En outre, la garde d’enfants en périscolaire est un système qui permet d’accueillir les enfants avant ou après l’école. Dans ces structures, les enfants sont pris en charge par des animateurs qualifiés qui leur proposent un large panel d’activités correspondant au goût et à l’âge de chacun.
Enfin, l’assistante maternelle agréée est une solution de garde d’enfant qui consiste à déposer l’enfant au domicile de l’assistante maternelle. Cette option est fiable dans la mesure où l’assistante a reçu une formation, et qu’elle diplômée et agréée. Elle va participer à l’éveil de l’enfant

Les gardes individuelles

Les gardes individuelles sont en revanche une solution pratique et efficace pour faire garder son enfant. Dans cette catégorie de garde individuelle, l’assistante parentale ou nounou est la solution la plus souple pour les parents. Sans contrainte horaire, la nounou garde l’enfant soit au domicile des parents soit au domicile d’autres parents en cas de garde partagée. Les parents définissent ensemble avec la nourrice, ses heures de travail. Éventuellement, en plus de prendre soin de l’enfant la nounou à domicile effectue également quelques tâches ménagères. Mais la garde d’enfant à domicile est aussi une solution coûteuse, parce que la nounou va vraiment s’occuper de l’enfant. Ce mode de garde peut donner droit à des avantages fiscaux.
Faire appel aux services d’une baby-sitter ou d’une garde d’enfants périscolaire est aussi une alternative de garde d’enfant. Dans cette option, la baby-sitter ou l’assistante maternelle va venir garder l’enfant de façon ponctuelle, lorsque les parents la contactent, ou sur une base régulière, au moment de la sortie d’école ou tous les mercredis après-midi, etc. Actuellement, pour assister les parents, de nombreuses agences se spécialisent dans le domaine de la garde d’enfants périscolaire.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn