ergonomie site

Comment améliorer l’expérience client pour un site e-commerce ?

L’expérience client doit être optimale afin d’inciter ce dernier à acheter, mais aussi à revenir. Lorsqu’un internaute va sur un site pour acheter un produit, il recherche généralement la praticité, la simplicité et l’efficacité dans les processus de recherche et de commande. Voici notamment tout ce qu’il faut retenir pour améliorer l’expérience client sur un site e-commerce.

Pourquoi optimiser l’expérience client ?

satisfaction clientLa première chose à savoir, c’est qu’un site bien construit est promesse de bons retours et de moins de taux de rebond. Pour optimiser sa stratégie web marketing et espérer un bon positionnement sur les moteurs de recherche, il faut ainsi commencer par proposer des produits ou des services pertinents et les combiner avec un service client de qualité. Les sites de vente en ligne l’ont rapidement compris, surtout pour ceux qui souhaitent se démarquer de la concurrence tout en attirant de nouveaux clients potentiels.

On peut notamment utiliser les data laissés par les clients sur les sites e-commerce pour se constituer une base d’informations et pouvoir par la suite personnaliser les services proposés à chaque client. L’objectif est de proposer une expérience utilisateur unique et de convertir de simples visiteurs en des clients potentiels. Pour personnaliser au mieux l’expérience utilisateur, il faut connaitre leur parcours d’achat et essayer de personnaliser les services de manière à ce qu’ils répondent à leurs attentes. Si les ajustements sont réalisés correctement alors, une bonne expérience client peut aider l’entreprise à générer de bons chiffres d’affaires. Le site e-commerce enregistrera moins d’abandon de paniers et de taux de rebond.

Comment personnaliser l’expérience client ?

Pour fidéliser les clients, il faut apprendre à personnaliser la relation que l’on entretient avec eux. Une relation de confiance instaurée en amont va non seulement permettre de booster les ventes, mais aussi de faire grimper le taux de conversion. La mise en place d’une option chat sur le site permet de discuter en temps réel avec les clients et l’amélioration du service client est les premières actions à mener. On pourra par la suite plus facilement interagir avec les clients et répondre plus rapidement à leurs commentaires et leur recommander des produits répondant à leurs besoins. Il convient de rappeler que l’objectif est de satisfaire les besoins des clients alors, l’entreprise ne devra pas lésiner sur les moyens mis en place pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le travail de personnalisation des services mené par l’entreprise va assurément plaire aux clients qui seront flattés d’être placés au centre des attentions. S’ils sont enchantés de leur expérience utilisateur alors, ils seront plus à même de réitérer l’achat sur le site et d’en parler autour d’eux. Pour que l’expérience utilisateur soit satisfaisante, la relation client doit être positive. De petits cadeaux de bienvenue, une réduction, une promo sur un panel d’articles, un joyeux anniversaire à la date indiquée dans le compte utilisateur ou encore un e-mail de remerciement, voilà bien des outils dont on pourrait user pour parfaire l’expérience d’achat. Pour conclure, on use des informations laissées par le client durant son passage sur le site pour personnaliser au mieux leur expérience sur le site, ceci afin d’optimiser la boutique en ligne ainsi que les ventes, mais surtout, d’améliorer les services du site e-commerce.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn